Les éditions Rue d’Ulm lancent Sciences durables, une nouvelle collection dirigée par Clément Fabbri (ESPCI ParisTech), Florent Meyniel (ENS-Ulm) et Thomas Tari(Université Paris-Est). Avec les interventions de Marie-Claire Daveu (ministère de l’Ecologie), Claude Kergomard (ENS Ulm- CERES), Hervé Le Treut (Polytechnique- GIEC-IPSL). Le débat est animé par Edouard Kleinpeter (ISCC- Prisme à Idées).
« Sciences durables » est une toute nouvelle collection des éditions Rue d’Ulm, consacrée aux approches scientifiques du développement durable. Elle vise à promouvoir des essais originaux s’intéressant directement ou indirectement au développement durable, sans tomber dans les lieux communs usuellement associés. Elle a pour ambition d’apporter à un public averti mais élargi des réflexions novatrices. Dirigée par Clément Fabbri (ESPCI ParisTech), Florent Meyniel (ENS-Ulm) et Thomas Tari (Université Paris–Est), la collection rassemble de petits livres d’intervention écrits par de jeunes chercheurs talentueux et préfacés par des personnalités reconnues dans le domaine concerné.
Voir aussi
|
Cursus :
Ingénieur agronome (INA – PG) et ingénieur en chef du génie rural des eaux et des forêts, Marie-Claire Daveu a longtemps travaillé pour le ministère de l'Ecologie et du Développement durable avant de devenir la directrice du cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet au Secrétariat d’État chargé de l’Écologie de 2007 à début 2009, puis au Secrétariat d’État chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique.
Cliquer ICI pour fermer
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Claude Kergomard est directeur du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure et directeur-adjoint du CERES/ERTI (Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).
Membre élu du Comité National du CNRS section 31 (2000-2004).
Membre des comités d’évaluation des programmes « Villes durables » et « Changements environnemementaux planétaires » de l'ANR depuis 2008.
Membre des comités de rédaction des revues "Photo-Interprétation" et "Territoires en Mouvement"
Orientée à l’origine vers la climatologie des régions polaires et la télédétection des glaces de mer arctiques, l' activité de recherche de Claude Kergomard a été, progressivement depuis 1994, réorientée vers les champs suivants :
Cursus :
Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur ès sciences (1985), Hervé Le Treut (né en 1956) est un climatologue français, membre de l'Académie des sciences. Il est directeur de recherches au CNRS et Professeur de mécanique à l’École polytechnique. Il dirige le laboratoire de météorologie dynamique (Unité mixte CNRS/Ecole polytechnique/Ecole normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie) ainsi que l'Institut Pierre-Simon Laplace.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/08/2012