Table ronde organisée par le magazine Pour la science animée par la journaliste Bénédicte Leclercq avec Jacques Blondel, biologiste, Institut francais de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS.
Deux aspects majeurs du développement durable sont abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Des experts scientifiques et des économistes font le point sur ce sujet en soulignant l’impact des activités humaines.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Sylvie Joussaume est titulaire d'un doctorat d'Etat ès sciences.
Chercheuse au CNRS depuis 1983, au Laboratoire de météorologie dynamique , ses recherches portent alors sur la modélisation numérique des climats du passé du dernier maximum glaciaire, avec l'objectif d'aider l'interprétation des enregistrements des carottages de glace en Antarctique (en analysant plus particulièrement les isotopes de l'eau et les poussières désertiques).
Elle participe dès 1991 à la création du Laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement du CEA où elle est responsable pendant six années d'une équipe de modélisation. Elle prend alors la direction adjointe de ce laboratoire, de 1998 à 2001, au moment de sa fusion avec le Centre des faibles radioactivités, pour former l'actuel Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS).
A partir de mars 2001, elle assure la direction scientifique adjointe du département des sciences de l'univers du CNRS et de l'INSU, en charge du "domaine océan-atmosphère".
Experte mondialement reconnue sur les questions de modélisation du passé, Sylvie Joussaume coordonne depuis 1991 un programme international dont l'objectif est de comparer des modèles climatiques dans des situations du passé.
Sa mobilisation de la communauté scientifique internationale autour de ce projet lui a valu d'être impliquée par la suite dans des comités scientifiques internationaux tels que les programmes CLIVAR (CLImate VARiability and predictability ) GAIM (Global Analysis, Interpretation and Modelling) et de participer au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Claude Kergomard est directeur du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure et directeur-adjoint du CERES/ERTI (Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).
Membre élu du Comité National du CNRS section 31 (2000-2004).
Membre des comités d’évaluation des programmes « Villes durables » et « Changements environnemementaux planétaires » de l'ANR depuis 2008.
Membre des comités de rédaction des revues "Photo-Interprétation" et "Territoires en Mouvement"
Orientée à l’origine vers la climatologie des régions polaires et la télédétection des glaces de mer arctiques, l' activité de recherche de Claude Kergomard a été, progressivement depuis 1994, réorientée vers les champs suivants :
Dernière mise à jour : 03/08/2012