Conférence de Gérard Berry pour une analyse du traitement du temps et des événements en informatique.
En informatique classique, le temps est souvent vu à travers le seul prisme du temps de calcul, et rarement vu comme un objet dont la programmation doit parler directement. Or, l’expression directe du temps est fondamentale pour de nombreuses applications informatiques : la conduite de systèmes physiques en temps réel, le traitement du signal, l’orchestration d’applications Web, ou encore la composition musicale pour les générateurs de sons et instruments électroniques. Ceci vaut plus généralement pour le traitement d’événements répétitifs, assimilables à des temps asynchrones au temps physique. Nous analyserons les questions posées par la représentation du temps et des événements répétitifs en informatique, la façon d’en parler dans les langages de programmation ou les logiques de raisonnement, le type d’applications concernée, et la relation avec les activités de modélisation et de simulation de systèmes.
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l'École polytechnique, Gérard Berry est un informaticien français, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences française, de l'Académie des technologies et de l'Academia Europaea. Il a reçu en 1979 la médaille de bronze du CNRS.
Depuis septembre 2012, il est professeur au Collège de France sur la chaire « Algorithmes, machines et langages », tout en restant collaborateur extérieur du projet Inria Indes. Son cours 2012-2013 a pour nom « L'informatique du temps et des événements ».
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2014