Conférence inaugurale du Cycle "L’eau : les enjeux du 21ème siècle" 2012 - 2013 organisé par le CERES-ERTI (ENS) sous les auspices de l’ENS et de l’IPSL.
L’eau est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?
Après une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du 21ème siècle sont examinées les conséquences hydrologiques probables des changements climatiques en ce qui concerne les événements moyens mais aussi les événements extrêmes (crues, sécheresses). Les risques de pénurie et de sécheresse ainsi que les possibilités d’augmentation de la ressource sont envisagées à l’échelle de l’Europe et du Monde. Sachant que l’agriculture est le principal consommateur d’eau, la quantité d’eau nécessaire pour produire la nourriture requise à l’échelle mondiale est évaluée, compte tenu de l’évolution démographique prévue, des modifications des modes d’alimentation et de la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Cette production alimentaire se fera-t-elle par agriculture pluviale sur terrains défrichés, ou par agriculture irriguée ? Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Nino très intenses) sont discutés. Les conséquences probables de l’augmentation nécessaire de la production alimentaire sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Les problèmes de l’eau potable et de l’assainissement seront brièvement évoqués. La pollution des eaux sera évoquée de façon très générale.
Voir aussi
Cursus :
Ghislain de Marsily est professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie et à l'École des Mines de Paris. Il est également Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de technologie.
Spécialisé
en hydrologie, Ghislain de Marsily a principalement étudié les
ressources en eau, la contamination des eaux par les activités humaines,
et les processus géologiques liés aux écoulements souterrains. Le
stockage des déchets de l'industrie (dont les déchets nucléaires) en
liaison avec les écoulements souterrains est aussi une de ses
préoccupations.
Dernière mise à jour : 23/01/2013