Anne Lovell préside et introduit la deuxième session du colloque: "Santé mentale, société, cognition"
Organisé par Antoinette Prouteau, Florence Weber et Frédéric Worms.
Avec le soutien de la Chaire CNSA handicap psychique et décision pour autrui (ENS-EHESP), la CNSA, l’UNAFAM, La DREES, la Maison des Sciences Sociales du Handicap, le Centre Maurice Halbwachs, le CIRPHLES et le Labex TRANSFERS.
Anne Lovell plaide pour une explicitation des différentes échelles utilisées par les chercheurs afin de favoriser le dialogue entre les différentes disciplines et souligne la diversité de sens que prend le terme social. Ensuite, elle interroge les auteurs sur l’existence de la schizophrénie au vu de son hétérogénéité. C’est enfin sur la frontière entre comportement normal, anormal, irrationnel, rationnel qu’elle questionne les intervenants : pourquoi l’irrationnel ne peut-il pas faire partie du quotidien ?
Voir aussi
Cursus :
Alain Berthoz est ingénieur, psychologue, neurophysiologiste. Il est professeur honoraire au Collège de France où il a dirigé le laboratoire CNRS-Collège de France de physiologie de la perception et de l’action.
Domaines de recherche : la physiologie des fonctions sensori-motrices, l’oculomotricité, le système vestibulaire, le contrôle de l’équilibre et la perception du mouvement.
Il est membre de l’Académie des sciences depuis 2003.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Éric Brian est historien des sciences et sociologue. Il étudie l’incertitude et la régularité des phénomènes sociaux et notamment la manière dont les savants les ont saisies et conçues du point de vue des mathématiques et des sciences économiques et sociales.
Ancien élève de l'École polytechnique (X78), il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et chercheur associé à l’Institut national d'études démographiques. Depuis 1995, il dirige la Revue de synthèse aujourd’hui publiée par les éditions Springer Verlag (Paris). Il enseigne occasionnellement depuis 1997 à l’Université de Vienne. De septembre 2008 à janvier 2010, il a été directeur scientifique adjoint de l'Institut du CNRS pour les sciences humaines et sociales (INSHS).
Cursus :
Anne Lovell,
anthropologue, est directrice de recherche à l’Inserm. Ses thèmes de recherche sont l' anthropologie de la santé, l'anthropologie de la psychiatrie et l'anthropologie du médicament.
Cursus :
Emily Martin est professeur d’anthropologie à l’Université de New-York, spécialiste de la Chine et d’anthropologie des sciences.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/02/2013