Conférence donnée lors du colloque: "santé mentale, société, cognition"
Organisateurs : Antoinette Prouteau, Florence Weber et Frédéric Worms
Avec le soutien de la Chaire CNSA handicap psychique et décision pour autrui (ENS-EHESP), la CNSA, l’UNAFAM, La DREES, la Maison des Sciences Sociales du Handicap , le Centre Maurice Halbwachs, le CIRPHLES et le Labex TRANSFERS
Christine Passerieux fait part de travaux portant sur l’élaboration d’un nouvel outil d’évaluation du handicap psychique, plus spécifiquement en lien avec un trouble schizophrénique: l’échelle d’évaluation des processus du handicap psychique (EPHP). Cet outil a un double objectif : faire émerger de nouveaux éléments utiles aux prises de décision des professionnels des MDPH (Maison départementale des Personnes handicapées) ; apporter des éléments d’éclairage aux différents acteurs de terrain et à la pratique de l’«aide aux aidants». Il a été construit suivant les mécanismes de production du handicap psychique pensés et décrits par les neurosciences : les mécanismes des troubles cognitifs, de la motivation, des capacités de communication et enfin de la métacognition. Il prend également en compte le point de vue de l’entourage avec la mise en place d’un questionnaire qui lui est destiné. Cette élaboration de l’outil a fait l’objet d’une méthodologie participative : elle a été menée avec des familles de l’UNAFAM et des travailleurs sociaux qui ont participé à la création des rubriques.
Voir aussi
Cursus :
Professeur des universités-praticien hospitalier, psychiatre à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Centre hospitalier de Versailles, Christine Passerieux est responsable d’une équipe de recherche sur la neuropsychologie cognitive des troubles de la communication schizophréniques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 12/02/2013