Conférence donnée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la première partie du colloque: "Les questions de focale. Echelle micro/échelle macro - Les trajectoires biographiques".
Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes sont venues enrichir notre connaissance de la Shoah en adoptant une focale « micro » sur plusieurs types de terrains: étude d’une famille, suivis de convois, histoires d’un ghetto, d’un camp, d’une ville, d’une région… Si ces travaux entendent apporter une pierre locale à l’édifice national ou européen de l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe, ce colloque international souhaite comprendre comment le changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah.
Dans cette communication, Christoph Kreutzmuller revient sur l’histoire singulière de l’émigration hors d’Allemagne d’un entrepreneur juif retraité de 83 ans, Richard Frank, conduit de Berlin à la frontière suisse par les SS en décembre 1942, alors que les déportations de l’Ouest vers les camps d’extermination atteignaient leur acmé. Dans une perspective macro-historique, l’émigration d’un Juif au milieu de la mise en œuvre du meurtre de masse semble pour le moins incroyable. Et pourtant, l’historien nous montre comment cette histoire singulière éclaire les dimensions multiples de ce qu’on appelle aujourd’hui la Shoah.
Voir aussi
Cursus :
Christoph Kreuzmuller est professeur à l'université Humboldt de Berlin. Il est économiste et historien.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/04/2013