Conférence organisée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la première partie du colloque: "Les questions de focale. Echelle micro/échelle macro - Les trajectoires biographiques".
Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes sont venues enrichir notre connaissance de la Shoah en adoptant une focale « micro » sur plusieurs types de terrains: étude d’une famille, suivis de convois, histoires d’un ghetto, d’un camp, d’une ville, d’une région… Si ces travaux entendent apporter une pierre locale à l’édifice national ou européen de l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe, ce colloque international souhaite comprendre comment le changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah.
Dans sa communication, Liora Israël propose de réfléchir sur la source constituée par les journaux intimes, susceptibles de donner accès dans le cas de l’histoire de la Shoah aux modes d’appréhension, d’évaluation, de perception des événements et de leurs implications concrètes dans la vie des acteurs-écrivants. Elle met en relation les journaux de Léon-Maurice Nordmann, de Pierre Loewel et de Lucien Vidal-Naquet, trois avocats juifs qui se connaissaient avant la guerre, et dont les trajectoires sont représentatives dans leur diversité d’autres trajectoires pendant la période : le premier, fut fusillé par les Allemands le 23 février 1942, le second se réfugia en Zone Sud, le troisième périt à Auschwitz suite à son arrestation à Marseille le 15 mai 1944.
Voir aussi
Cursus :
Liora Israël est maître de conférences en sociologie à l’EHESS depuis 2005, chargée de mission auprès de François Weil sur la place des femmes à l’EHESS, membre élue du Conseil scientifique de l’EHESS et directrice adjointe du Centre Maurice Halbwachs depuis 2010. Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de sciences économiques et sociales, Liora Israël travaille plus particulièrement sur le droit et la justice, l’analyse des mobilisations collectives, les relations entre professions et engagement. Elle s’inscrit le plus souvent dans une perspective socio-historique.
Elle a reçu en 2008 le prix international Adam Podgórecki décerné par le Research Committee on Sociology of Law de l’Association Internationale de Sociologie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/04/2013