Conférence lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».
Témoignages de Mahmoud al-Hajj, Cécile Boëx et Garance Le Caisne.
Sept ans après le début de la révolution, une mosaique de témoignages tentent de reconstituer le quotidien des syriens. De nombreuses sources s’entrecroisent : vidéos des manifestations et des bombardements, activistes et artistes locaux, journalistes indépendants… Mais aussi médias et propagande du régime syrien et d’autres acteurs du conflit.
Face à cette profusion d’informations se pose la question de la transmission et des mémoires de la révolution. Comment recueillir et conserver les témoignages des syriens ? Comment écrire une histoire qui ne soit pas seulement celle des vainqueurs ? Quel est le rôle des journalistes et en quoi cette démarche est-elle essentielle dans le cadre de la révolution syrienne ?
Voir aussi
|
Cursus :
Cécile Boëx est arabisante, maître de conférence à l'EHESS, étudie les liens entre le politique, la violence et les images filmiques au Proche Orient. Depuis 2011, sa recherche porte sur les usages de la vidéo par les différents protagonistes de la révolte puis de la guerre en Syrie. Dans une approche qui croise l'anthropologie et les sciences politiques, elle analyse notamment les nouvelles pratiques protestataires et les formes inédites d'hommage aux martyrs rendues possibles par ces vidéos.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Garance Le Caisne est journaliste indépendante.
En 2015, elle publie le livre Opération César. Au cœur de la machine de mort syrienne, traduit en plusieurs langues (Prix Geschwister Scholl en 2016). Ce livre est un aller-retour entre la parole de survivants des prisons du régime syrien et le témoignage exclusif d’un ancien photographe militaire au nom de code de César, qui a exfiltré des dizaines de milliers de photos de détenus morts en détention, morts sous la torture, de faim ou de maladie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/07/2018