Conférence de Zakya Daoud et Rosa Moussaoui lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».
Fin octobre 2016, Mouhcine Fikri, marchand de poissons d'une trentaine d'années, est mort broyé par une benne à ordure à Al-Hoceima, au Maroc. Cet événement suscite l'indignation dans tout le Maroc, et la région du Rif s'engage dans un bras de fer pour la reconnaissance de ses droits et de sa dignité. Que reste-t-il du mouvement du Hirak un an après son apogée au printemps 2017, puis l'arrestation de nombreuses figures du mouvement aujourd'hui en procès ? Comment cet épisode s'inscrit-il dans l'histoire longue du mouvement social rifain et marocain ?
Pour questionner ces enjeux, la Semaine Arabe propose l'éclairage des journalistes Zakya Daoud et Rosa Moussaoui.
Voir aussi
|
Cursus :
Zakya Daoud, de son vrai nom Jacqueline Loghlam, née David, est une journaliste et écrivaine franco-marocaine, née en France en 1937 à Bernay, et ayant obtenu la nationalité marocaine en 1959.
Journaliste et écrivaine, rédactrice en chef de la revue marocaine Lamalif de 1966 à 1988. Elle a aussi écrit pour Maghreb-Machrek, Arabies, Panoramiques et Le Monde diplomatique et est l’auteure de nombreux ouvrages, dont plusieurs essais sur l’immigration.
Cursus :
Rosa Moussaoui est journaliste à l'Humanité.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/07/2018