Conférence dans le cadre du colloque « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », un événement dans le cadre du programme Humanités Globales de l'ENS-PSL et de la Conférence Olivier Legrain Sciences et société 2022.
Panel 1 : Circulations des arts et des lettres
Introduction au colloque par le directeur de l'ENS-PSL, Frédéric Worms, et par l'organisateur du colloque, Julien Bonhomme (Maître de conférences en anthropologie et directeur d'études EHESS).
Suivie d'une première séance en compagnie du romancier et essayiste togolais Sami Tchak et de Vhan Olsen, comédien, dramaturge et performeur, ce panel s’intéresse à la création littéraire et à ses enjeux.
Depuis la publication de Femme infidèle (1988) jusqu’à son dernier roman, Le Continent du Tout et du presque Rien (2021), le goût des expériences créatrices anime Sami Tchak. Auteur d’une œuvre traversée par de multiples résonances avec son travail de sociologue, il est un penseur de la littérature.
Né en 1990, Vhan Olsen a longtemps mené de concert, à Brazzaville, une pratique de comédien et une exploration de l’écriture, entre poésie et théâtre. En 2014, il fonde le mouvement citoyen Ras-le-Bol, avant de s’exiler au Cameroun l’année suivante. Il se trouve aujourd’hui en France dans le cadre d’une résidence d’écriture. Poète, dramaturge et passeur littéraire, Vhan Olsen travaille actuellement à l’écriture de son premier roman, La Nuit ne m’a pas vu dormir. Il propose une performance à l’entame de ce panel.
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, Julien Bonhomme a obtenu un doctorat d’anthropologie à l’EHESS en 2003. Il a été maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon-2, puis directeur-adjoint du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly, maître de conférences en anthropologie à l’École normale supérieure de Paris et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale.
À partir d’enquêtes de terrain en Afrique (principalement au Gabon et au Sénégal), il s’intéresse à l’étude des pouvoirs de la parole. Il a travaillé sur des rituels religieux (initiation, divination, prophétisme), ainsi que sur la sorcellerie en s’intéressant en particulier aux dynamiques de la parole accusatrice et à la circulation des rumeurs. Plus récemment, il a travaillé sur la lutte sénégalaise, sport extrêmement populaire dans ce pays.
En septembre 2022, Julien Bonhomme est nommé directeur d'études à l'EHESS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agrégée, docteure de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université où elle est chargée de cours, Céline Gahungu est chercheuse associée à l’ITEM/CNRS et y co-dirige l’équipe « Manuscrits francophones ». Ses recherches portent sur les archives des littératures africaines.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Vhan Olsen Dombo, comédien, dramaturge, slameur et performeur, est né, à Brazzaville, au Congo, en 1990.
Après avoir travaillé avec différents metteurs en scène et joué dans plusieurs festivals à Brazzaville tels que le Mantsina-sur-scène et Étonnants voyageurs, il remporte le Grand Prix Afrique du Théâtre Francophone en 2013 en tant que comédien. En 2014, il fonde et coordonne avec des étudiants, artistes et journalistes le mouvement citoyen Ras-le-Bol puis s’exile au Cameroun en 2015.
Il a publié un recueil de poèmes, "Le Coït sacré des dieux déchus" ( Les Bruits de Mantsina, 2016) et un texte dramatique, « Les Haut-Parleurs du Remords » aux éditions Passage(s), en 2019.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Ingénieure de recherche au CNRS, au sein du laboratoire ITEM (Institut des Textes et des Manuscrits modernes), spécialisé dans la génétique des textes, c’est-à-dire dans l’analyse des processus de création littéraire à partir de l’étude des manuscrits d’auteur, Claire Riffard y dirige depuis 2008 une équipe intitulée « Manuscrit francophone», qui entend offrir la même exigence de traitement scientifique et éditorial aux corpus littéraires majeurs d’Afrique et de la Caraïbe (Césaire, Sony Labou Tansi, Kourouma, Hampâté Bâ, Amrouche, etc) que celui réservé aux grands auteurs de la littérature nationale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sami Tchak est le pseudonyme de Sadamba TCHA-KOURA. Après une licence de philosophie obtenue à l’université de Lomé en 1983, il enseigne dans un lycée pendant trois ans. Il arrive en France en 1986 pour des études en sociologie. Il obtient son doctorat à la Sorbonne (Paris V) en cette matière en 1993.
Basé à Paris, Sami Tchak est à la fois écrivain et essayiste. Il est connu dans le monde littéraire togolais et africain pour avoir écrit quatre romans ; Femme infidèle, paru aux NEA en 1988, Place des fêtes (Gallimard, 2001) , Hermina (Gallimard, 2003), La fête des masques ( Gallimard 2004) et de nombreux essais de sociologie publiés aux Editions l’Harmattan dont La sexualité féminine en Afrique, L’Afrique à l’épreuve du sida, La prostitution à Cuba (Communisme, ruses et débrouille).
C’est dans le cadre de ses activités de sociologue que le hasard le conduira à Cuba en 1996 pour sept mois de recherches sur la prostitution. Il écrira La Prostitution à Cuba. Communisme, ruses et débrouilles (préfacé par l’écrivain cubain Eduardo Manet). La découverte du Mexique, puis de la Colombie par la suite vont influencer ses choix littéraires. Ces espaces et les grands écrivains qu’ils ont donnés au monde lui ouvrent de nouveaux horizons.
En 2004, il a gagné le Grand prix littéraire d'Afrique noire, pour l'ensemble de ses œuvres. "Le Paradis des chiots" 2006 au Mercure de France reçoit le Prix Ahmadou Kourouma. Publie ensuite "Filles de Mexico" 2008, " Al Capone le Malien" 2011 toujours au Mercure de France.
Source : Wikipédia
Dernière mise à jour : 28/06/2022