« L’ambiguïté du “nous” entre discrimination et émancipation»
Conférence de Lucia Angelino (chercheuse en philosophie associée aux Archives Husserl-Pays Germaniques UMR 8547 CNRS-École normale supérieure de Paris) dans le cadre du colloque Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous ».
Dans cet exposé, Lucia Angelino établit un dialogue entre Jean-Paul Sartre et Judith Butler, autour de l’ambiguïté — tout à la fois aliénante et émancipatrice — du « nous » en tant que « condition donnée » et « projet », que Simone de Beauvoir, la première, a porté au jour dans Le Deuxième Sexe tout en devançant sur la geste critique postmoderne qui refuse de considérer qu’il existe des identités et des appartenances « essentielles » en soi. À partir d’une lecture libre et croisée de l’ouvrage intitulée Rassemblement. Pluralité, performativité et politique, de Judith Butler et de La Critique de la raison dialectique de Jean-Paul Sartre, l’enjeu de cet exposé est d’arriver à une analyse qui – au rebours des approches classiques – puisse rendre compte de la constitution d’un « nous » à partir de ce qui est déjà là, et qui l’est toujours de manière historique, sans perdre pour autant le mouvement ascendant de l’engagement en un nous d’intention, et d’émancipation, ni la force instituante du « nous » pathique qui est toujours déjà à l’œuvre dans notre existence corporelle.
Voir aussi
Cursus :
Lucia Angelino est chercheuse en philosophie associée aux Archives Husserl-Pays Germaniques UMR 8547 CNRS-École normale supérieure de Paris.
Ses travaux se situent dans le champ de la philosophie française contemporaine et de la phénoménologie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux usages « critiques » de la phénoménologie pour répondre à des problématiques contemporaines en philosophie sociale et politique.
Après avoir consacré une partie de ses travaux à l’œuvre de Merleau-Ponty et aux figures majeures de la phénoménologie française, elle a également travaillé sur l’ontologie des collectifs et la question dite de la communauté. Sur le sujet, elle a publié deux volumes collectifs : La communauté aujourd’hui. Autour de Jean-Luc Nancy, co-dirigé avec Marc Crépon (Hermann, 2024) et Nous. Perspectives phénoménologiques en dialogue (Le Cercle Herméneutique, Vrin 2024) co-dirigé avec Laurent Perreau.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 26/04/2024