« Entre nous : comment nous dénuder ? »
Conférence de Marcia Sá Cavalcante Schuback, professeure de philosophie à l’université de Södertörn en Suède, dans le cadre du colloque Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous ».
Dans cette conférence, il s’agit de penser le « nous » selon un vers de Paul Celan « comme si nous pourrions être sans “nous” », c’est-à-dire sans le « nous » impersonnel (« on ») et le « nous » surpersonnel. Comment penser un « nous » aux contours vagues, dilaté et illimité, échappant à toute détermination et définition sans pour autant le sur-personnaliser? Il faudrait peut-être libérer le « nous » de la pensée du soi-même, du même, de l’auto, qui marque le chemin historique philosophique de l’Occident, au moment où l’automation de son autonomie met à nu les impensées du “même”. Il faudrait entendre les espaces infra minces entre-nous, pour que la question “entre nous: comment nous dénuder?” puisse être posé à haute voix et trouver des voies où le sens transitif de l’existence nous entr’ouvrirait.
Voir aussi
Cursus :
Marcia Sá Cavalcante Schuback est professeure de philosophie à l’université de Södertörn en Suède.
Elle est l’autrice de plusieurs articles et monographies dans le domaine de l'herméneutique, de la phénoménologie, de l'idéalisme allemand, de la philosophie contemporaine française et de l'esthétique.
Elle a également traduit des ouvrages philosophiques en portugais, notamment Être et temps de Martin Heidegger. Parmi ses publications : Time in Exile : In Conversation with Heidegger, Blanchot and Clarice Lispector (SUNY, 2020), Ex-Brasilis, brev från Pandemin (Faethon, 2021), The Fascism of Ambiguity : a conceptual Essay (Bloomsbury, 2022). Atrás do pensamento: a filosofia de Clarice Lispector (2022), Through the Eyes of Descartes: Seeing, Thinking, Writing (2024, coécrit avec Cecilia Sjöholm).
Dernière mise à jour : 25/04/2024