Accueil/ expose
Affirmer un ‘nous’ qu'il est impossible d'affirmer
vendredi 01 décembre 2023

Loading the player ...
Descriptif

« Il faut affirmer un ‘nous’ qu'il est impossible d'affirmer - Des collectifs en différence situationnelle »

Conférence de Thomas Bedor,  Professeur en Philosophie Pratique à l’Institut de Philosophie de la FernUniversität de Hagen dans le cadre du colloque Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous ».

Tout “nous” est controversé. Il appelle un collectif à faire quelque chose ensemble et, en même temps, revendique d’être le sujet de la parole. Comme la psychanalyse nous l’a appris il n'est guère possible d’être le sujet de la parole, de dire “je” sans interruption, puisque quelque chose (le “ça”, le “surmoi”, le “désir”) parle toujours en nous à notre insu. Il est difficile d'imaginer que ce soit plus simple avec un “nous”. D’un point de vue philosophique, une telle fragilité du “nous” se présente comme une relation conflictuelle.

Cet exposé tente de développer/décliner cette fragilité en fonction de trois différences, que l’on appellera la différence recognitive, la différence linguistique et la différence situationnelle. Ces interruptions nous montrent qu’il est impossible d’affirmer un “nous” unificateur “en tant que tel”, un « nous » sans fissure. Pourtant, les situations politiques exigent ce que Judith Butler a appelé des “assemblées performatives”, des « rassemblements pluriels » qui puissent prendre la parole et articuler le “nous” en tant que force politique non seulement de manière imaginaire, mais aussi de manière à transformer la réalité. Une phénoménologie du positionnement singulier-pluriel pourrait être l’option stratégique nécessaire pour développer une politique à l’ère de la fragilité du “nous”.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Scheler and Stein: Toward an Empathic Im...
    Judith Butler
  • L’ambiguïté du 'nous' entre discriminati...
    Lucia Angelino
  • Dire 'nous', est-ce dire première person...
    Nathalie Depraz
  • Contrer la violence
    Marc Crépon
  • Les frontières phénoménologiques et poli...
    Jean-Claude Monod
  • Entre nous : comment nous dénuder ?
    Marcia Sá Cavalcante Schuback
Auteur(s)
Thomas Bedorf
FernUniversität Hagen
Professeur en Philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Thomas Bedorf est Professeur en Philosophie Pratique à l’Institut de Philosophie de la FernUniversität de Hagen.

Il est l’auteur de plusieurs articles et monographies dans le domaine de la philosophie sociale et politique, de la phénoménologie, et de la philosophie contemporaine.

De 2015 à 2017 il a été Président de la Société allemande pour la recherche phénoménologique. Depuis 2019 il est directeur du centre de recherche digitale_kultur (« culture numérique ») à la FernUniversität de Hagen.

Parmi ses publications : Das soziale Band. Geschichte und Gegenwart eines sozialtheoretischen Grundbegriffs (Frankfurt/M., New York: Campus 2016); Leiblichkeit. Geschichte und Aktualität eines Konzepts (Tübingen: Mohr Siebeck 2e éd. 2019); Philosophien der Praxis. Ein Handbuch (Tübingen: Mohr Siebeck 2019); Political Phenomenology. Experience, Ontology, Episteme, (London, New York: Routledge 2019).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 25/04/2024