« Les frontières phénoménologiques et politiques de l'intersubjectivité: domination et reconnaissance »
Conférence de Jean-Claude Monod, directeur de recherches au CNRS (UMR 8547, Pays germaniques / Archives Husserl, CNRS / ENS / PSL). dans le cadre du colloque Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous ».
Si, pour Husserl, l'empathie nous permet de doter certains 'autres' d'une subjectivité semblable à la nôtre, l'horizon de l'intersubjectivité n'est pas, comme on pourrait le croire, limité aux êtres humains; l'idée d'une communauté d'empathie qui déborde les capacités de communication linguistiques est en effet avancée par Husserl dans ses manuscrits sur l'intersubjectivité. Néanmoins, on peut estimer, avec ce qui s'est désigné comme 'phénoménologie critique', que Husserl a insuffisamment tenu compte du rôle des rapports de pouvoir et des formes de dissymétrie dans la formation même de la subjectivité; peut-on, en prenant appui sur des perspectives critiques tant internes qu'externes à la phénoménologie (Scheler, Foucault, Butler...), dessiner quelque chose comme une "phénoménologie critique de l'empathie", qui reconnaissance sa faculté d'ouvrir la subjectivité à des altérités diverses mais porte aussi attention à la façon dont l'empathie peut être est orientée, captée voire manipulée politiquement?"
Voir aussi
Cursus :
Jean-Claude Monod est directeur de recherches au CNRS (UMR 8547, Pays germaniques / Archives Husserl, CNRS / ENS / PSL). Parmi ses publications : La Querelle de la sécularisation. Théologies politiques et philosophies de l'histoire, de Hegel à Blumenberg, Vrin, 2002, 3e éd.; Qu'est-ce qu'un chef en démocratie? Politiques du charisme, Seuil, 2012, rééd. "Points"; L'art de ne pas être trop gouverné, Seuil, 2019 ; - (éd.), Dictionnaire Lévi-Strauss, Bouquins, 2022, Prix littéraire de la Fondation Martine Aublet.
Dernière mise à jour : 25/04/2024