L'association Ecocampus organise à l'Ecole normale supérieure une Semaine du développement durable du 15 au 19 novembre 2010.
Cette semaine est centrée autour de la thématique: Va-t-on vers une dictature environnementale? .
Catherine Larrère est professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a développé sa réflexion et sa recherche dans deux directions : l'histoire des théories politiques et économiques à l'époque moderne et les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale (protection de la nature, développement des biotechnologies, prévention des risques). Elle a publié notamment : L'Invention de l'économie. Du droit naturel à la physiocratie (Paris, PUF- collection Léviathan-1992) ; Les Philosophies de l'environnement (Paris, PUF-collection Philosophies, 1997). Actualité de Montesquieu (Paris, Presses de la FNSP, 1999) ; Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement (Paris, Aubier - collection Alto, 1997).
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Larrère est professeure émérite de philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne, Paris-I.
Catherine Larrère a consacré ses premiers travaux à Montesquieu, avant de se tourner vers la philosophie de l’environnement. Elle a écrit de nombreux articles contribuant à diffuser les notions importantes de l’éthique environnementale, et co-signé trois ouvrages avec Raphël Larrère, agronome et sociologue, parmi lesquels « Du bon usage de la nature », en 1997, « Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique », en 2015, et « Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophique », en 2020.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 26/06/2012