Accueil/ expose
Démocratie et nature, une utopie verte ?
mercredi 17 novembre 2010

Loading the player ...
Descriptif

L'association Ecocampus organise à l'Ecole normale supérieure une Semaine du développement durable du 15 au 19 novembre 2010.

Cette semaine est centrée autour de la thématique: Va-t-on vers une dictature environnementale? .

Catherine Larrère est professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a développé sa réflexion et sa recherche dans deux directions : l'histoire des théories politiques et économiques à l'époque moderne et les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale (protection de la nature, développement des biotechnologies, prévention des risques). Elle a publié notamment : L'Invention de l'économie. Du droit naturel à la physiocratie (Paris, PUF- collection Léviathan-1992) ; Les Philosophies de l'environnement (Paris, PUF-collection Philosophies, 1997). Actualité de Montesquieu (Paris, Presses de la FNSP, 1999) ; Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement (Paris, Aubier - collection Alto, 1997).

 

Thèmes : Environnement-Ecologie
Mot-clés : Environnement

Voir aussi


  • La distinction entre le naturel et l’art...
    Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Bernadette Bensaude-Vincent
  • De quelle nature parlons-nous ?
    Catherine Larrère
  • Le statut moral des animaux hybrides
    Catherine Larrère, Raphaël Larrère
  • L'éco-féminisme : en paroles et en acte...
    Catherine Larrère
  • Montesquieu et la 'théorie des climats'...
    Catherine Larrère
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Catherine Larrère
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur des Universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Larrère est professeure émérite de philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne, Paris-I.
Catherine Larrère a consacré ses premiers travaux à Montesquieu, avant de se tourner vers la philosophie de l’environnement. Elle a écrit de nombreux articles contribuant à diffuser les notions importantes de l’éthique environnementale, et co-signé trois ouvrages avec Raphël Larrère, agronome et sociologue, parmi lesquels « Du bon usage de la nature », en 1997, « Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique », en 2015, et « Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophique », en 2020.

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Ecocampus

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/06/2012