Accueil/ expose
Science, démocratie, politique de la recherche et question climatique
vendredi 13 janvier 2023

Loading the player...
Descriptif

Un débat autour de "Science, démocratie, politique de la recherche et question climatique" avec les conférenciers et conférencières de la journée Georges Bram 2023 ayant pour thème l'urgence climatique.

Voir aussi


  • Démocratie et nature, une utopie verte ...
    Catherine Larrère
  • La distinction entre le naturel et l’art...
    Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Bernadette Bensaude-Vincent
  • De quelle nature parlons-nous ?
    Catherine Larrère
  • Le statut moral des animaux hybrides
    Catherine Larrère, Raphaël Larrère
  • L'éco-féminisme : en paroles et en acte...
    Catherine Larrère
  • Montesquieu et la 'théorie des climats'...
    Catherine Larrère
  • A-t-on raison de parler d'urgence climat...
    Catherine Larrère
  • Le pluralisme scientifique implique-t-i...
    Stéphanie Ruphy
  • Génétique et comportement : les enjeux s...
    Frédéric Worms, Franck Ramus, Anne Christophe, Thomas Bourgeron, Françoise Clerget-Darpoux, Catherine Bourgain, Stéphanie Ruphy, Marie-Anne Félix
  • Une catégorie scientifique peut-elle dev...
    Stéphanie Ruphy
  • Recherche scientifique et engagement pol...
    Stéphanie Ruphy
  • Les scientifiques peuvent-ils et doiven...
    Stéphanie Ruphy, Hélène Blais, Christophe Cassou, Dominique Méda
  • L'inventaire du monde naturel, un défi a...
    Stéphane Van Damme
  • Les Études Européennes aujourd’hui à Par...
    Stéphane Van Damme, Philippe Mangenot, Antoine Vauchez, Laurent Warlouzet
  • Les horloges du vivant
    Alice Lebreton, Stéphane Van Damme, Florent Detroit, Ariane Michel
  • L’économie face au climat
    Marc Fleurbaey
  • Chercher et s’engager
    Michaël Fœssel, Marc Fleurbaey, Anne-Caroline Prevot, Aurélie Mossé
  • Un monde neutre en carbone ? Un défi pou...
    Thibault Cantat
  • L’économie face au climat
    Marc Fleurbaey
  • A-t-on raison de parler d'urgence climat...
    Catherine Larrère
  • Un monde neutre en carbone ? Un défi pou...
    Thibault Cantat
Auteur(s)
Thibault Cantat
Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)
Chimiste / Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Après des études de chimie à l’École normale supérieure de Paris, Thibault Cantat a réalisé sa thèse de doctorat en chimie organométallique à l’École Polytechnique, dans l’équipe des docteurs Nicolas Mézailles et Pascal Le Floch.

Son séjour aux États-Unis, au Los Alamos National Laboratory, lui offre la possibilité d’étudier le comportement chimique des actinides naturels (thorium et uranium) par des méthodes expérimentales et théoriques.

Recruté en 2009 par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), il initie un programme de recherche novateur sur le recyclage du dioxyde de carbone basé sur une nouvelle approche chimique. Mettant à profit son expertise de la chimie des composés métalliques et de la chimie quantique, il développe cinq nouveaux procédés catalytiques permettant de convertir le CO2 en consommables chimiques jusqu’alors produits par voie pétrochimique.

Sensible aux enjeux sociétaux, l’équipe de Thibault Cantat s’attache aujourd’hui à ouvrir le spectre de molécules disponibles à partir de ressources carbonées renouvelables (CO2 et biomasse) pour construire une industrie chimique durable.

Cliquer ICI pour fermer
Marc Fleurbaey
CNRS / ENS-PSL
Directeur de recherche CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur titulaire d'une chaire à PSE, directeur de recherche CNRS, Marc Fleurbaey est un chercheur en sciences sociales interdisciplinaire français, spécialisé en philosophie et économie, philosophie politique, économie du bien-être et économie normative.

Chercheur et enseignant depuis 1994 en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, il a été Robert E. Kuenne professeur d’économie et humanités et d'affaires publiques à l’école d’affaires publiques et internationale de l'université de Princeton de 2011 à 2020 avant de revenir directeur de recherche au CNRS à l'École d'Économie de Paris.

Parmi ses contributions, Fleurbaey a développé l'étude interdisciplinaire autour de la notion de la responsabilité en économie et philosophie, nommée l’éthique de la responsabilité.

 

Cliquer ICI pour fermer
Catherine Larrère
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur des Universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Larrère est professeure émérite de philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne, Paris-I.
Catherine Larrère a consacré ses premiers travaux à Montesquieu, avant de se tourner vers la philosophie de l’environnement. Elle a écrit de nombreux articles contribuant à diffuser les notions importantes de l’éthique environnementale, et co-signé trois ouvrages avec Raphël Larrère, agronome et sociologue, parmi lesquels « Du bon usage de la nature », en 1997, « Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique », en 2015, et « Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophique », en 2020.

 

Cliquer ICI pour fermer
Stéphanie Ruphy
Ecole normale supérieure - PSL
Professeure des Universités, spécialiste de philosophie des sciences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Stéphanie Ruphy est professeure des Universités à l'ENS-PSL, spécialiste de philosophie des sciences.

Ttulaire d'un doctorat en astrophysique (Sorbonne Université) et d'un PhD (doctorat) en philosophie (Columbia University), Stéphanie Ruphy est spécialisée en philosophie des sciences. Ses travaux portent notamment sur les relations entre science et démocratie, sur l'expertise scientifique et l'objectivité de la science, et sur l'épistémologie féministe.
Nommée au Conseil français de l'intégrité scientifique, elle s'intéresse aussi aux questions d'intégrité scientifique, d'éthique de la recherche, et de responsabilité sociale des acteurs et actrices de la recherche.

Cliquer ICI pour fermer
Stéphane Van Damme
Ecole normale supérieure - PSL
Professeur d'histoire moderne

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur d’histoire moderne, Stéphane van Damme a rejoint le département d’Histoire de l’ENS en juillet 2020 sur une chaire d’histoire transnationale de l’Europe moderne.

Spécialiste de l’histoire culturelle des sciences et des savoirs de la Renaissance aux Lumières, ses recherches portent sur les centres scientifiques (Lyon, Paris, Londres, Edimbourg, New York), les pères fondateurs (Descartes), les disciplines paradigmatiques (philosophie, histoire naturelle, archéologie), et plus récemment les projets impériaux. Il s’intéresse actuellement à une archéologie de l’écologie urbaine dans une perspective comparée.

Ses publications récentes incluent un ouvrage collectif dirigé avec Hanna Hodacs et Kenneth Nyberg (dir.), Linnaeus, Natural History and the circulation of Knowledge (2018), un essai sur l’histoire des savoirs La Prose des savoirs. Pragmatique des mondes intellectuels (2020) et un ouvrage Seconde Nature. Rematérialiser les sciences entre Bacon et Tocqueville (2020). Il termine un livre sur une histoire globale des savoirs et des savants sceptiques et libertins français aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 07/04/2023