Exposé de François Villeneuve lors du colloque "Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines" organisé par l'AOROC.
Entre Bible et Coran : Hégra, 110 ans après Jaussen et Savignac
Si loin de Jérusalem, Hégra, au cœur du Hejjâz septentrional, n’est pas plus proche de La Mekke. À l’époque des visites des Dominicains Jaussen et Savignac, ce lieu, dit depuis le XVIIIe siècle Meda’în Sâlih, était le bout du chemin de fer de Médine en cours de construction. L’ethnologue et l’archéologue de l’École biblique en firent le bout du monde nabatéen puis du monde romain. C’était très probablement exact : mais ce grand site urbain avait aussi des données à livrer sur le volume de ses relations avec le sud est avec l’est. Quelques-unes apparaissent au fil des recherches lancées en surface depuis 2001 par une équipe française, en fouilles depuis 2008 par une équipe franco-saoudienne. Plus d’un siècle après la sublime Mission archéologique en Arabie, moins de deux mois après la parution du monumental Tombeaux nabatéens de Hégra dirigé par L. Nehmé, on peut évaluer les apports respectifs de deux grandes étapes scientifiques séparées par cent ans de relative latence. Ce n’est pas dans les domaines brûlants ou sensationnels que se situent les nouveautés — il n’y a toujours pas de christianisme antique à Hégra ; on n’en sait pas tellement plus sur les Juifs dans cette ville, ni sur le sens à donner à la leçon coranique relative aux Thamoud frappés par Dieu dans leurs demeures rupestres. Mais on commence à ramener les étapes nabatéenne et romaine à leurs proportions (importantes, mais limitées sans doute à respectivement un siècle et demi et un autre siècle et demi, au maximum) dans une histoire longue désormais de près d’un millénaire. Et bien sûr, l’œil d’aigle de Jaussen et Savignac l’avait bien vu, les tombeaux rupestres ne sont pas tout !
Voir aussi
|
Cursus :
François Villeneuve est Professeur des universités en Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/06/2016