Séance de La Voix d'un texte (Séminaire d'élèves - cycle de lectures à l'Ecole normale supérieure) consacrée à Colette avec Guy Ducrey (Université de Starsbourg) et Hélène Lausseur (Comédienne).
Fameuse pour son style soutenu et épuré, son amour pour sa terre natale, la Bourgogne, Colette est aussi célèbre pour son emploi pionnier de l’autofiction, fine variante de l’autobiographie. La sensualité de son écriture et son amour de la nature sont deux autres traits qui font la singularité de cette auteure qui a toujours valorisé la chair et la femme. Fine romancière, féministe avant l’heure, Colette est aussi journaliste, comédienne et dramaturge. Ses pièces, interprétées par de grands comédiens, ont d’ailleurs connu un succès certain dès ses premiers essais.
Guy Ducrey, professeur à l’Université de Strasbourg et spécialiste, entre autres, de Colette se propose de nous faire (re)découvrir l’œuvre de cette grande femme. A ses côtés, la comédienne Hélène Lausseur, célèbre interprète d’Izé dans Le Partage de Midi, prête sa voix aux textes choisis, théâtre et prose confondus.
Voir aussi
|
Cursus :
Guy Ducrey est professeur de littérature comparée à l’université Marc Bloch de Strasbourg, membre du centre de recherche “L'Europe des lettres” de l'équipe EA 1337 “Configurations littéraires”. Après des études de lettres (Littérature française, Littérature grecque ancienne et Histoire) à l’université de Lausanne (1983-1988), il a séjourné une année académique à l’Université du Kent à Canterbury comme lecteur de français. Il a soutenu à la Sorbonne en 1995 une thèse sous le titre Corps et Graphies. Poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle.
Il consacre l’essentiel de ses recherches aux relations entre les textes et la scène dans l’Europe de l'époque 1900.
Cursus :
Après des études de philosophie, Hélène Lausseur entre à l’Ecole de théâtre La Belle de Mai sous la direction de Jean-Claude Grinevald, puis à l’Ecole de la Rue Blanche.
Elle a notamment travaillé avec Alain Ollivier (Les Bonnes de Genet et Le Partage de midi de Claudel), Jean Negroni, Gilles Bouillon, Jacques Falguière, Enzo Scala, Christian Peythieu.
Dernière mise à jour : 09/01/2020