Exposés de Emmanuel Garnier (Historien du climat, CNRS) et Nicolas Schoenenwald (Géographe, CPGE) dans le cadre du
séminaire "Perception du climat : Les "grandes figures" de la
météorologie et du climat ", proposé par le CERES (Centre de formation
sur l’environnement et la société) de l'ENS.
Premier exposé sur Emmanuel Le Roy Ladurie par Emmanuel Garnier
Emmanuel Garnier retrace le parcours de Emmanuel Le Roy Ladurie. Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion Lettres 1949), reçu à l'agrégation en 1953, Emmanuel Le Roy Ladurie est un universitaire et historien français. Titulaire de la chaire d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et disciple de Fernand Braudel, il est un des animateurs majeurs de l'École des Annales et devient, dans les années 1970, une figure emblématique de la Nouvelle Histoire. Certaines de ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique connurent un grand succès auprès d'un large public. Ses apports majeurs dans le champ de la connaissance historique concernent l'histoire économique et sociale du monde rural et l'histoire de l'environnement, notamment à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat.
Deuxième exposé sur Hubert Lamb par Nicolas Schoenenwald
Hubert Lamb est un climatologue britannique, fondateur du Climatic Research Unit de l’Université d’East-Anglia de Norwich, devenu l’un des pôles mondiaux des sciences du climat. Par ses travaux pionniers de climatologie historique, s’appuyant sur des sources historiques, des archives météorologiques ou encore des études de palynologie, Lamb a considérablement fait progresser les sciences du climat. Il a montré que le climat est variable à toutes les échelles de temps alors que dominait jusque-là la vision d’un climat stable aux échelles de temps historiques des sociétés (décennies, siècles, millénaires). Ses travaux ont porté sur les facteurs naturels de la variabilité du climat : oscillation nord-atlantique (ONA/NAO), el niño southern oscillation (ENSO), cycles solaires et éruptions volcaniques en particulier.
Voir aussi
|
Cursus :
Membre senior de l’Institut universitaire de France, Emmanuel Garnier est directeur de recherche CNRS et historien du climat et des risques au Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs, CNRS/Université de La Rochelle).
Ses recherches sont consacrées à l’histoire du climat et des risques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Nicolas Schoenenwald est professeur de géographie en classes préparatoires. Après une double formation en histoire et géographie, et après un master à l’Université de Dublin, il a obtenu l’agrégation de géographie.
Sa thèse sur les tempêtes en France et dans les îles Britanniques est à la fois un travail de climatologie s’appuyant sur l’exploitation des bulletins météorologiques quotidiens depuis 1864, et un travail d’analyse des représentations de tempêtes devenues événements pour le scientifique ou pour la société entière.
Dernière mise à jour : 13/06/2023