« Le déluge »
« Revitalisation et esthétique du déluge dans Doggerland d'Elisabeth Filhol » - Premier exposé par Anne Simon (philosophe et littéraire, CNRS-ENS, CERES)
« Du déluge aux déluges » - Deuxième exposé par Maria Susana Seguin (littéraire, Université Paul Valery Montpellier 3)
Exposés du séminaire "Perception du climat : La pluie" proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS en 2023-2024.
Voir aussi
Cursus :
Anne Simon est spécialiste de littérature et de philosophie (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, elle est Directrice de recherche au CNRS au sein du centre de recherche “République des Savoirs” et Professeure attachée au Département de Littératures et Langage à l’ENS-PSL. Elle est responsable de l’équipe PhilOfr – Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, du carnet de zoopoétique Animots et du Pôle Proust. Sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique; les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.
Autres conférences données par Anne Simon
- Conférence lors de la Journée Proust dans l’oeil des philosophes ( « Plasticité philosophique de Proust », colloque « Proust dans l’œil des philosophes », Paris, École Normale Supérieure, 11 mars 2006.
Information sur le site de Fabula.
- « De l’alien à l’aliénation ? Procréation et reproduction chez les romancières de science-fiction contemporaines », colloque « Littérature de science-fiction » pour le « Mois de la SF à l’Ens », 12 mai 2006.
Cursus :
Titulaire d’un Doctorat en Littérature française obtenu à l’Université Paris-Sorbonne et d’une Habilitation à diriger des recherches de l’ENS-LSH (Lyon), Maria Susana Seguin est maître de conférences HDR en Littérature française du XVIIIe siècle, à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III et membre de l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières) - UMR 5186 du CNRS.
Ses recherches portent notamment sur la relation entre la création littéraire, le débat philosophique et le discours scientifique entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/02/2024