Le réchauffement climatique et la figure de Greta Thunberg dans la littérature et la presse pour la jeunesse.
Exposés de Anne Blanchard, rédactrice en chef de La revue des livres pour enfants (publication de la Bnf et du Centre National de la littérature jeunesse), et Virginie Meyer, conservatrice et responsable du comité de lecture critique « Ouvrages documentaires » de La revue des livres pour enfants.
Dans le cadre du séminaire "Perception du climat : Les "grandes figures" de la météorologie et du climat", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.
Après une présentation générale du livre documentaire pour la jeunesse, Anne Blanchard évoque la question du traitement du changement climatique dans la littérature jeunesse. Dans un second exposé, Virginie Meyer dresse un panorama des livres pour la jeunesse traitant des questions environnementales et de la figure de Greta Thunberg.
La jeune Suédoise est très présente dans les publications à destination des enfants et adolescents. A quel discours est-elle associée, sur le phénomène climatique d’une part et sur l’enfance et la jeunesse en tant qu’acteurs politiques d’autre part ? Au-delà, nous esquissons les pistes de réflexion suivantes : comment l’icône est-elle reçue par les adultes, jeunes adultes souvent diagnostiqués éco-anxieux et moins jeunes ? Que l’omniprésence de Greta Thunberg raconte-t-elle de notre monde et des façons d’y agir ?
Voir aussi
|
Cursus :
Anne Blanchard est rédactrice en chef de La revue des livres pour enfants (publication de la Bnf et du Centre National de la littérature jeunesse).
Après un DESS en édition et un DEA en Histoire et civilisations, Anne Blanchard travaille en tant que responsable projet chez Hachette livre, puis devient responsable éditoriale chez Gallimard jeunesse. Elle occupe depuis 2011 un poste d'ingénieure d'études au CNRS et collabore avec de nombreuses stuctures parmi lesquelles figurent des maisons d'édition, des journaux, des chaînes TV ou encore la région Île-de-France.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Virginie Meyer est conservatrice, chargée de collections en littérature pour la jeunesse et responsable du comité de lecture critique «Ouvrages documentaires » de La revue des livres pour enfants.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/07/2023