Conférence donnée par Jean-Charles Darmon dans le cadre du colloque international "Scepticisme et pensée morale", qu'il organise avec Philippe Desan et Gianni Paganini, en collaboration avec Frédéric Worms et le CIEPFC de l’ENS.
La présence des fables dans ce colloque pourrait paraitre fort incongrue. Les relations entre La Fontaine et le scepticisme n'ont jamais été étudiées : pas de position sceptique explicitement assumée par La Fontaine. Et pourtant il faut faire état d'une présence du questionnement sceptique.
Le cas des fables de La Fontaine me semble précieux pour appréhender les effets du scepticisme non comme une position philosophique mais comme un horizon avec lequel l'écriture de la fable compose à sa manière.
Que se passe-t-il quand la fable entre en dialogue implicite avec une question d'éthique fort douteuse dans un discours sceptique de Samuel Sorbiere?
Je verrai comment, en faisant écho au scepticisme se constitue une esthétique, un art d'écrire, conjuguant une ironie subtile quant à ce que la fable est censée prouver et une indétermination chronique quant au degré d'exemplarité que le lecteur pourra y trouver.
J'envisagerai trois types de variations:
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Professeur à l’Université de Versailles, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2001-2006), Jean-Charles Darmon a été directeur adjoint pour les lettres à l’ENS de 2005 à 2009.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/07/2013