Première séance, inaugurée par Jean-Paul Willaime, du séminaire Politiques publiques et religion en Europe, organisé par le département de géographie. Ce séminaire a pour objectif de mettre en évidence différents aspects de la dimension politique du fait religieux.
Après avoir rappelé l'histoire et les principales caractéristiques du Conseil de l'Europe, l'exposé s'attachera à décrire et à analyser la façon dont cette institution intergouvernementale a accordé une attention croissante au dialogue avec les communautés religieuses. D'abord au niveau du Commissariat aux droits de l'homme puis dans le cadre de l'élaboration d'un "Libre blanc sur le dialogue interculturel" publié en 2008. On examinera ensuite avec quel vocabulaire et quelles catégories, le Conseil de l'Europe a légitimé et mis en œuvre, dans le cades de ses
fondamentaux (Etat de droit, droits de l'homme, démocratie), une approche de la diversité culturelle et religieuse. On peut dire qu'à travers cette
posture et ces pratiques, le Conseil de l'Europe met en œuvre une laïcité inclusive d'intelligence et de dialogue.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Paul Willaime est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où, à la section des sciences religieuses, il occupe depuis 1992 la direction d’études « Histoire et sociologie des protestantismes ».
Il a orienté ses recherches dans les domaines suivants : la sociologie des protestantismes, les théories et méthodes en sociologie des religions, les rapports entre école et religions, l’intégration européenne et les relations Etat-Religions, les laïcités, la démocratie et le pluralisme religieux. Au niveau théorique, il a élaboré le concept d’ultramodernité pour rendre compte de l’état présent de la modernité occidentale et celui de laïcité de reconnaissance et de dialogue pour caractériser les évolutions factuelles des pratiques contemporaines de la laïcité en France et en Europe.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/05/2016