Conférence de Philippe Portier dans le cadre du séminaire IRENE "Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?".
Cette communication aimerait dresser un portrait des laïcités dans le monde en adoptant un point de vue diachronique. Trois points seront successivement abordés. On montrera d'abord comment les nations européennes ont construit leurs modèles initiaux de laïcité. Un deuxième moment nous permettra d'aborder la question de la "rencontre coloniale", en explorant le processus d'exportation des laïcités vers les pays du sud.
On testera enfin l'hypothèse de la dissolution des modèles nationaux de laïcité sous l'effet de l'entrée dans la "seconde modernité".
Voir aussi
Cursus :
Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités », et dont il est membre du Conseil scientifique.
Depuis 2008, il est directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Agrégé de science politique, il était, avant d’être élu à la Sorbonne, professeur à l’Université de Rennes 1, dont il dirigeait le master de science politique et l’École doctorale Droit, Science politique et Philosophie. Membre, durant plusieurs années, du Conseil national des Universités (2002-2009), il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique.
Dernière mise à jour : 26/07/2017