"Un énoncé de problème, ou une notion, fait l’objet d’une interprétation spontanée, qui déclenche des inférences reposant sur les connaissances quotidiennes de l’élève. Par exemple une situation qui fait intervenir des paniers et des pommes se prête à la construction d’un problème à structure multiplicative, et inversement le succès à un tel problème peut-être trompeur quant aux connaissances acquises. Si les acteurs du milieu éducatif sont conscients que la formulation d’un énoncé influence profondément la compréhension et la difficulté du problème qu’il incarne, la manière dont cette formulation pourrait être utilisée pour les apprentissages mérite des approfondissements. Nous ferons des propositions pour une approche centrée sur la prise en compte des effets de contenu dans les acquisitions de connaissances."
Un colloquium du DEC.
Voir aussi
|
Cursus :
Emmanuel Sander est professeur à l'université Paris 8. Il est responsable de l'équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances" du laboratoire Paragraphe.
L’orientation générale de ses recherches s'inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement à travers des situations d’acquisition de connaissances.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/09/2016