Sartre s'est intéressé aux medias, que ce soit la presse écrite quotidienne, (Libération), les revues (Les Temps modernes), la presse militante (La Cause du peuple) ou encore la télévision puisqu'il a suivi jusqu'à sa presque réalisation le projet des Aventures de la liberté.
Il a évidemment écrit, mais aussi vendu des journaux dans la rue, prêté son nom pour soutenir une publication, suivi et participé à un projet télévisuel, toujours avec curiosité. Comme l'écrit Serge July "(...) Sartre le journaliste, c'est l'homme capable de faire travailler ensemble des hommes et des femmes qui ne sont pas porteurs des mêmes exigences, des mêmes révoltes, des mêmes volontés".
Dans le cadre de la table ronde "Sartre et les medias", Béatrice Vallaeys, directrice adjointe de la rédaction de Libération nous parle de ses rencontres avec Jean-Paul Sartre, de son engagement féministe alors qu'elle faisait partie du "groupe femme" de Libération. Au travers d'anecdotes et de souvenirs, elle décrit les débuts du journal dans les années 1970, à cette époque "où tout était permis".
Voir aussi
|
Cursus :
Béatrice Vallaeys voit le jour au Congo belge (aujourd’hui la République Démocratique du Congo), en 1952. Elle a été directrice adjointe de la rédaction du journal Libération et chargée de la rédaction du magazine. Cofondatrice du journal, elle en fut un pilier pendant plus de quarante ans.
Elle est à l’origine d’une page « Carto », en 2008, puis du « Libé des géographes », en 2011.
Béatrice Vallaeys décède à Paris en juin 2022.
Découvrez l'hommage de Libération.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/04/2023