Entre 1953 et 1963, Jean-Paul Sartre entreprend d’écrire son autobiographie, Les Mots. Il y règle ses comptes avec son enfance et fait le procès du rapport intime qu’il a, dès son plus jeune âge et pour près de cinquante ans, construit avec les livres, la littérature et l’écriture. Ce texte offre un magnifique témoignage des premiers livres que le jeune Jean-Paul Sartre a lus, témoignage dont l’exposition présentée à la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales de l’École normale supérieure s’efforcera de donner un aperçu. Le manuscrit Les Mots (manuscrit Vian), prêté à titre exceptionnel par la Bibliothèque nationale de France, sera exposé dans la salle Historique de la Bibliothèque de l’ENS durant la Nuit Sartre.
Centrée sur la période 1905 – 1928, l’exposition s’efforcera également de mettre en espace les lectures et les écrits de Jean-Paul Sartre durant ses années d’apprentissage : années de lycée, de classe préparatoire et d’École normale supérieure. Entre 1924 et 1928, Jean-Paul Sartre a assidûment fréquenté la Bibliothèque de l’ENS, qui conserve une trace précise des emprunts qu’il a réalisés. Une installation thématique et chronologique de certains de ces emprunts sera proposée.
Philippe Lejeune, dans cette conférence au coeur de la Bibliothèque, compare deux des couches autobiographiques de Sartre : celle des Carnets de la drôle de guerre et celle des Mots, autour d’un point analogue : le récit d’enfance.
Voir aussi
Cursus :
Philippe Lejeune est un universitaire français spécialiste de l'autobiographie et ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Il est co-fondateur de l'« Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA) », créée en 1992. Il est membre de l'Institut universitaire de France.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/07/2013