Cette table ronde sur "Sartre et l'Asie" est donnée dans le cadre de la Nuit Sartre, dans la thématique "Géopolitique de Sartre".
Nous n’emploierons le nom d’Asie que pour d’emblée en déconstruire la signification. C’est que la géographie de Sartre ne recoupe pas la division usuelle des continents, et que les peuples ne sont pas des données de la nature, mais des constructions historiques qui peuvent être l’objet de réinventions collectives. Pour le montrer au moyen de ses concepts, nous nous intéresserons en l’occurrence et en particulier aux textes de Sartre sur la Chine et le Vietnam.
Salim Abdelmadjid modère cette table ronde dans laquelle quatre intervenants se succèdent sur les thèmes suivants: Kwok Ying Lau s'attache à rendre compte de la réception de la pensée française en Chine; Dandan Jiang à repenser l’être et la liberté avec Sartre et Zhuangzi; Michel Espagne nous parlera de Sartre et Tran Duc Thao et Phuong Ngoc Ngyuen développera la réception de la pensée de Sartre au Vietnam.
Voir aussi
Cursus :
Salim Abdelmadjid, né en 1982 à Alger est normalien et agrégé de philosophie, Il anime un séminaire à l’École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Michel Espagne est un linguiste français. Il a étudié la germanophonie et la philologie Paris, Tübingen et Cologne. Il soutient sa thèse en 1977 et son habilitation à diriger des recherches en 1985. Michel Espagne est professeur à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, directeur de l’UMR 8547 («Pays Germaniques: Histoire, Culture, Philosophie»), responsable de l’équipe « Transferts culturels », directeur de recherche CNRS. Ses thèmes de recherche sont les relations culturelles franco-allemandes au XVIIIe siècle. Il étudie en particulier la notion de transfert culturel.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Dandan Jiang est professeur associée à l'École Normale Supérieure de l'Est de la Chine à Shanghaï. Elle a été élue au Collège international de philosophie de Paris.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Kwok-Ying Lau est professeur de philosophie au département de philosophie de l'Université chinoise de Hong Kong. Il travaille notamment sur la phénoménologie, la philosophie contemporaine française, la philosophie de Kant et la culture chinoise à l'époque moderne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Phuong Ngoc Nguyen enseigne la langue et la civilisation vietnaminenne à l’Université de Provence, au Département des Études Asiatiques. Elle est membre associée de l'équipe « Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction » (Université de Provence) et chercheur associé à l’Institut de Recherches sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA), UMR 6571 (CNRS – Université de Provence).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/07/2013