Table ronde organisée dans le cadre de la Nuit Sartre, organisée le 7 juin à l'École Normale Supérieure modérée par Vincent de Coorebyter.
La Critique de la raison dialectique n’a toujours pas livré ses secrets. Entre conversion affichée au marxisme et perpétuation des catégories de L’Être et le Néant, entre traité de la révolte ou de la désespérance, l’ouvrage irrite ou fascine. Plusieurs spécialistes en donneront ici leur vision, forcément partielle, comme autant d’invitations à une nouvelle lecture.
Lors de cette table ronde, Arnaud Tomès interviendra sur Sartre et le marxisme, Florence Caeymaex sur la question de l’organisme et Juliette Simont sur les rêveries érotiques des ouvrières.
Voir aussi
Cursus :
Florence Caeymaex est docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liege en Belgique, où elle travaille actuellement en tant que chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique, attachée au service de philosophie morale et politique. Ses recherches se sont d'abord portées sur la phénoménologie husserlienne et la phénoménologie française en particulier, pour se tourner ensuite vers la filiation bergsonienne de celle-ci. Elle est l'auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs consacrés à Sartre, Merleau-Ponty et Bergson. Dans une perspective plus politique, l'axe de ses recherches nouvelles est une confrontation des démarches de Sartre et de Foucault dans leur tentative de poser les conditions de possibilité d'un savoir de l'histoire.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Vincent de Coorebyter, docteur en philosophie, est un politologue et philosophe belge. Il est directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), basé à Bruxelles. Spécialiste de Sartre, il est directeur scientifique des Études sartriennes, et membre de l’équipe Sartre de l’ITEM, un laboratoire du CNRS. Il est membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Sartre, et de très nombreux ouvrages et articles portant sur le système démocratique, la politique belge et la laïcité.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Juliette Simont est docteur en philosophie et chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Elle est l'auteur de nombreuses études consacrées à la pensée philosophique de Sartre, souvent parues dans la revue Temps modernes dont elle était membre du comité de rédaction en 2002.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur de philosophie, Arnaud Tomès est spécialiste de la philosophie française de la seconde moitié du vingtième siècle.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/07/2013