Table ronde modérée par Frédéric Worms et organisée dans le cadre de la "Nuit Sartre", le 7 juin à l'ENS, autour du thème "Sartre et ses contemporains".
Sartre et ses contemporains : c’est tout un monde. C’est toute une époque. Des relations (et des ruptures) devenues emblématiques, et où tout se joue et se rejoue, du plus intime au plus politique, en passant par tout le reste. Non pas des contemporains dans un temps extérieur, mais des contemporains, qui constituent leur temps, par leurs relations mêmes.
Cette table ronde est consacrée aux relations entre Jean-Paul Sartre et deux de ses contemporains directs : Canguilhem dont parleront Pierre-Frédéric Daled et Giuseppe Bianco, et Lacan dont parlera Clotilde Leguil.
Voir aussi
Cursus :
Giuseppe Bianco est actuellement Research Assistant à l’Université de Warwick. Docteur en philosophie à l’Université de Lille3 et de Trieste, membre du CIRPHLES, il est responsable des Archives et du Corpus du Centre et du projet sur le Fonds Jean Hyppolite (soutenu par la Fondation Singer-Polignac).
Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie du XX siècle et sur les rapports entre histoire de la philosophie, histoire des idées, histoire des intellectuels, sociologie de la philosophie et étude des transferts culturels.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre-Frédéric Daled est chargé de cours à l'Université libre de Belgique. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire comparée de l’émergence de l’éthique appliquée aux Etats-Unis et en Europe à partir des années 1960-1970. Dans cette perspective, ses travaux portent aussi sur l’éthique épistémologique de Canguilhem et sur son rôle dans l’histoire de la philosophie morale et politique en France.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Philosophe et psychanalyste, Clotilde Leguil est membre de l’École de la Cause freudienne et maître de conférences au département de psychanalyse de l’université de Paris 8-Saint-Denis. Elle est notamment l’auteur de Les Amoureuses. Voyage au bout de la féminité (Seuil, 2009) où elle évoque plusieurs figures de femmes au cinéma.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/07/2017