Table ronde sur "Sartre et l'Italie" dans la thématique "Géopolitique de Sartre" dans le cadre de la Nuit Sartre le 7 juin 2013 à l'École normale supérieure.
L’Italie est pour Sartre un pays privilégié dans lequel, dès les années trente, il effectue plusieurs voyages rituels par an, plus spécialement à Rome, Venise, Naples et Capri, y nouant des amitiés avec des personnalités telles que les écrivains Alberto Moravia, Carlo Levi et Elio Vittorini, l’artiste Renato Guttuso, le réalisateur Gillo Pontecorvo, ou le secrétaire général du PCI, Palmiro Togliatti. En Italie, Sartre écrivit de très beaux textes littéraires, comme La reine Albemarle et le dernier touriste élaboré en 1952 puis abandonné, ou encore Tintoret, le séquestré de Venise. Mais comment évaluer aujourd’hui les représentations que Sartre proposa de la culture italienne, tant dans tous ses textes que dans les numéros spéciaux de sa revue Les Temps Modernes ?
Voir aussi
Cursus :
Angelo D’Orsi est professeur à l’université de Turin et président de FestivalStoria.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Didier Francfort est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Nancy 2. Il est actuellement co-directeur du Centre de recherches sur les cultures littéraires européennes. Ses travaux récents portent sur l’histoire culturelle et particulièrement la place de la musique dans les constructions d’identités nationales ou supranationales.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marco Pacioni est né en Italie en 1974. Il a étudié la littérature et la philosophie en Italie et aux Etats-Unis. Il enseigne à l'Université de Georgie à Cortona en Italie où il vit.
Certains de ses poèmes illustrent des livres et des catalogues d'art. Il est également chroniqueur pour les journaux italiens Il manifesto, Il Riformista, et le magazine Alias.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Directeur du département d’histoire de l’ENS, Gilles Pécout est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (SHP-Sorbonne) où il est titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle ».
Ancien élève de l’ENS, agrégé d’histoire et ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a été assistant d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris, chargé de conférences à l’EHESS, maître de conférences (1992) avant d’être élu professeur à l’ENS en 2002. Il est membre du Conseil d’administration de l’ENS et membre du Conseil scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEA) . Ancien membre du Conseil de direction scientifique de l’Université franco-italienne, il siège actuellement aux Conseils scientifiques des doctorats des universités de Pise, de Naples (Orientale) et de Lisbonne et est membre du Conseil stratégique international de l’Université de Milan. Spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Italie du XIXème siècle.
Gilles Pécout dirige aux éditions Rue d'Ulm la collection ITALICA.
Le 3 juin 2014, Gilles Pécout était nommé Recteur de l'Académie de Nancy-Metz4 et Recteur de la région académique Grand Est depuis janvier 2016.
Depuis le 14 Septembre 2016, il est nommé Recteur de l'Académie de Paris en conseil de ministres. A ce titre, il est également Recteur de la région académique Île-de-France.
Cursus :
Judith Revel, est philosophe, italianiste et traductrice. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Judith Revel est spécialiste de la pensée française contemporaine. Après de nombreuses années passées en Italie, elle est actuellement maître de conférences (HDR) à l'université de Paris I, et membre du laboratoire Philosophies contemporaines (PhiCo/EXeCO, EA 3562). Elle est membre du Bureau scientifique du Centre Michel Foucault, qui gère l'archive du philosophe déposé auprès de l'IMEC.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/06/2013