Conférence de Xavier le Pichon sur "L’évolution de la faille de Marmara : implications sur la propagation de la faille nord anatolienne vers l’ouest", organisée par le Département des Géosciences.
En mer de Marmara, la faille suit de près le bord nord des bassins nord Marmara. Elle est associée à deux grands plis orientés NE/SW qui divisent cette fosse en trois bassins. Dans la fosse Nord Égéenne, la faille suit le bord sud.
Elle est associée à des failles normales orientées N110°qui divisent la fosse en sous-bassins. La faille normale la plus au sud est active.Ceci suggère que la faille tend à suivre la limite d’un système bimatériaux. Ceci suggère également que la faille s’est propagée vers l’ouest en utilisant des terminaisons en raccourcissement lorsque la fosse était au sud de la faille (Marmara) eten extension quend elle était au nord (fosse nord Égéenne).
Voir aussi
|
Cursus :
Pionnier de la tectonique des plaques, Xavier Le Pichon est un géodynamicien français, il a été titulaire de la chaire de Géodynamique du Collège de France de 1986 à 2008. Il est depuis 2009 professeur honoraire du Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Il a obtenu la médaille d'argent du CNRS en 1973.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2014