Le ciel, la Terre ont fait l'objet de descriptions bien avant que l'histoire n'en conserve une mémoire écrite, puis cela fut consigné dans des représentations picturales, sur des parois ou des supports moins durables. La forme sphérique de la voûte céleste s'impose d'elle-même, quant à celle de laTerre le chemin pour y parvenir a été plus incertain, mais elle a fini par s'imposer dans le monde méditerranéen dès le Ve siècle avant notre ère.
De là est née la représentation directe sous forme de sphères avec l'apparition des globes et des outils de mesure fondamentalement sphériques. Elle sera suivi de la résolution d'un problème bien plus difficile qu'est la représentation sur un plan qui a donné naissance à la cartographie qui prend sa forme scientifique avec Ptolémée au IIe siècle. Les globes n'ont pas pour autant disparu et ont même été très en vogue jusqu'au XVIIIe siècle, même si leur place dans le développement de la science géographique ou astronomique est bien moindre que celles des cartes planes qui sont entrées dans une nouvelle ère avec les ressources de l'imagerie numérique. Au cours de l'exposé, François Mignard retrace l'histoire de ces représentations en illustrant les problèmes qu'elles posent sur le plan technique, les différences fondamentales entre les représentations de la Terre et du Ciel, qu'elles soient planes ou sphériques. Ce sera aussi l'occasion de présenter des animations illustrant les projections cartographiques usuelles.
Exposé de François Mignard lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
Cursus :
François Mignard est un astronome français et directeur du CERGA (Centre de recherches en géodynamique et astrométrie) de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Spécialiste de l'astrométrie spatiale et de la dynamique des systèmes solaires, François Mignard est également impliqué dans des missions spatiales telles que Hipparcos de l'agence spatiale européenne et la mission Gaia. L'astéroïde 12898 Mignard porte son nom.
Dernière mise à jour : 30/05/2022