Les modèles actuels de cosmologie requièrent l’existence d’une quantité importante d’énergie noire. Si les preuves directes et indirectes de son existence s’accumulent, sa nature reste très mystérieuse. Lors de cet exposé, Francis Bernardeau fait une description des solutions théoriques possibles, et propose une exploration de leurs manifestations cosmologiques les plus spectaculaires. Il présente ensuite comment le projet Euclid a été conçu pour tenter de répondre à ces questions et plus généralement quels sont les enjeux de cette mission.
Exposé de Francis Bernardeau, chercheur et directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
|
Cursus :
Francis Bernardeau est chercheur ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), responsable du Projet Euclid (Euclid Consortium Leadp) par Interim, et professeur chargé de cours à l'Ecole Polytechnique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/05/2022