Exposé de Yves Fouquet (IFREMER) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences, en collaboration avec la Société Géologique de France.
La conférence se focalise sur l’exploration des champs hydrothermaux des abysses, la métallogénie et les fumeurs noirs. Les océans couvrent 70 % de la terre et leur profondeur moyenne est de 3 700 mètres. Les grands fonds (> 500 m) représentent 64 % de la surface terrestre. Ce domaine, difficilement accessible, reste largement inexploré et méconnu. Les abysses ont toujours fasciné les hommes et recèlent une part de mystère. Les dorsales océaniques représentent environ 70 % de l’activité volcanique terrestre. Depuis une quarantaine d’années, les progrès de la technologie, de la cartographie et du positionnement ont permis de mener des explorations scientifiques de plus en plus précises dans les grands fonds. Les premiers fumeurs noirs actifs ont été découverts sur la dorsale du Pacifique Est en 1979, il y a tout juste 40 ans. Les moyens d’accès, l’évolution de la cartographie et les stratégies d’exploration seront illustrés par les résultats de campagnes scientifiques récentes. Les différentes facettes de questions scientifiques seront également abordées.
Voir aussi
|
Cursus :
Yves Fouquet est géologue au Département Géosciences Marines à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
Directeur de programme "Géobiologie des milieux extrêmes des grands fonds océaniques" (Geode), Yves Fouquet est également responsable du laboratoire Géochimie et Métallogénie, secrétaire de la commission nationale Géosciences, membre du conseil scientifique de l'Institut Universitaire Européen de la Mer et suppléant du directeur Ifremer Brest au conseil scientifique de l'Université de Bretagne Occidentale.
En tant qu'enseignant, il donne des cours de métallogénie en Master1 et 2 à l'Université de Brest, et est co-organisateur du cours annuel européen de Métallogénie à l'Université de Brest.
Il a participé à 28 campagnes internationales hauturières, dont 7 en tant que chef de mission, et à 2 campagnes internationales de forage OPD, dont une en tant que co-chef de mission. Yves a reçu le Prix Georges Kohn de l'Institut Océanographique de Paris en 1991.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/07/2020