Conférence de Mark Wieczorek organisée par le Bureau des Longitudes (Académie des Sciences) et le département de Géosciences.
La mission Grail: pesant environ 200 kg et de la taille d'une machine à laver, les sondes GRAIL (Gravity Recovery And Interior Laboratory ) sont alimentées en électricité par deux panneaux solaires et une batterie au lithium. Elles sont en orbite lunaire depuis le 2 janvier 2012. C'est la 110e mission d'exploration de la Lune.
Les résultats de cette mission ont révélés que la croûte lunaire est bien plus mince que ce que les chercheurs pensaient avec une épaisseur de 34 km à 43 km. C'est 6 km à 12 km de moins que ce qui avait précédemment été évalué.
« Avec une telle épaisseur de sa croûte, la composition de la Lune est similaire à celle de la Terre, ce qui conforte la théorie selon laquelle la Lune est formée de matériaux terrestres éjectés lors d'un énorme impact au début de l'histoire du système solaire. "
Voir aussi
|
Cursus :
Mark Wieczorek est directeur de recherche à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Ses intérêts de recherche s'articulent autour de trois axes principaux: l'analyse des champs gravitationnels des planètes et de la topographie, de l'évolution thermique et la structure intérieure de la Lune et Mars, et l'histoire de la formation de cratères des planètes telluriques. Il a participe à plusieurs missions planétaires, comme la gravité lunaire mission de cartographie de GRAIL de la NASA (Gravity Recovery et Laboratoire Intérieur), la mission de InSight de la NASA de placer une station géophysique sur Mars, et l'altimètre laser sur la mission BepiColumbo de l'ESA à destination de Mercure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/06/2014