Exposé de Yanick Ricard lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
La structure du manteau terrestre est révélée avec une précision toujours croissante par la tomographie sismique. Les modèles numériques de convection réussissent maintenant à simuler des plaques tectoniques de façon auto-consistante. Tomographie et modèles de convection suggèrent que la structure de la tectonique des plaques avec ses dorsales et ses subductions, contrôle aussi celle du manteau profond.
Je présenterai certaines des observations et des avancées récentes sur la dynamique du manteau. Un des problèmes que la géodynamique doit résoudre est que les lois rhéologiques utilisées dans les codes pour générer des plaques ne correspondent pas aux lois de déformation que l'on peut mesurer en laboratoire.
Expérimentalement, on observe que la déformation est une fonction nonlinéaire de la contrainte et dépend aussi de la taille de grain des roches du manteau et de la lithosphère (ainsi bien sûr que de la température et de la composition). Cependant, très peu de mesures en laboratoire et encore moins de modèles peuvent nous guider pour estimer la taille de grain d'une roche et son évolution en fonction du temps et des contraintes. Je discuterai de quelques idées qui pourraient permettre d'établir le lien entre les observations en laboratoire et l'existence de la tectonique des plaques, qui semble unique aux planètes du système solaire.
Voir aussi
|
Cursus :
Yanick Ricard est titulaire d’un DEA de Géophysique (1980), d’une Agrégation de Physique (1981) et d’un Doctorat de Sciences Naturelles (1986), il est Directeur de Recherches au Laboratoire de Sciences de la Terre à l’ENS de Lyon. Ses travaux ont permis de relier la tectonique des plaques et la structure interne de notre planète que les ondes sismiques permettent de cartographier, permettant ainsi de relier de façon précise l'histoire de notre planète et sa structure interne actuelle.
Yanick Ricard a reçu le Prix Augustus Love, récompense remise par l'Association européenne des géosciences (EGU), en avril 2012.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/02/2019