Conférence de Frédéric Daigne organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.
Les sursauts gamma ont été découverts en 1967. Il s’agit d’émissions très brèves mais brillantes de photons gamma, que l’on détecte avec une fréquence de l’ordre de 1 par jour, et dont la distribution dans le ciel apparaît isotrope. On sait depuis 1997 que ces phénomènes se produisent à distance cosmologique. On les associe à l’éjection de matière relativiste par un trou noir accrétant « nouveau-né » suite à l’effondrement gravitationnel d’une étoile très massive ou la coalescence de deux étoiles à neutrons.
Les raisons de s’intéresser aux sursauts gamma sont nombreuses : leur lien avec le destin ultime des étoiles massives, la physique extrême mise en jeu pendant le phénomène, l’émission non-photonique attendue (ondes gravitationnelles, neutrinos), et la possibilité de les utiliser comme sondes de l’Univers lointain en raison de leur luminosité extrême. Dans cet exposé, après une introduction générale sur les sursauts gamma, j’aborderai ces différents thèmes en mettant l’accent sur les développements les plus récents.
Voir aussi
|
Cursus :
Frédéric Daigne est astrophysicien, Professeur à l’Université Paris VI (UPMC), Professeur à l’École Polytechnique et Directeur adjoint de l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/09/2017