Conférence de Félix Perosanz organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.
Galileo et les systèmes de navigation par satellite : une rupture technologique pour le géopositionnement précis.
L’usage des systèmes de navigation par satellite (GNSS) s’est largement répandu notamment grâce au système Etasunien GPS opérationnel depuis 1995. Côté Européen, le système Galileo offre un « service initial » depuis le 15 décembre 2016 et sa constellation de satellites sera prochainement totalement déployée. La communauté géodésique internationale a montré, après des années de recherche et de développements, qu’un usage spécifique des signaux des GNSS permettait d’atteindre des précisions centimétriques, voire millimétriques. Le spectre des applications est considérable, ne cesse de l’élargir et les GNSS représentent une véritable rupture technologique dans de nombreux domaines des sciences de la Terre notamment.
Apres avoir exposé comment de telles précisions étaient possibles le propos sera illustré par de nombreux résultats scientifiques issus de divers projets comme la réalisation de systèmes de référence de coordonnées, la cartographie d’ondes sismiques, l’étalonnage d’altimètres spatiaux, l’étude des vibrations d’un glacier ou encore la comparaison de fréquences d’horloges atomiques.
Voir aussi
|
Cursus :
Félix Perosanz est Ingénieur spécialiste en géodésie spatiale au Centre national d’études spatiales (CNES). Il est Responsable du projet GNSS
au sein du Groupe de recherche de géodésie spatiale (GRGS).
Dernière mise à jour : 07/11/2017