Conférence de François Forget dans le cadre du cycle organisé par le Bureau des Longitudes en partenariat avec le Département des Géosciences de l'ENS.
Le 14 juillet 2015, la sonde NASA New Horizons a, pour la première fois, survolé Pluton, sa lune Charon et leur quatre petits satellites. Elle a découvert un monde actif et spectaculaire, au cœur d'un système planétaire complexe et étonnant, révélateur de la richesse des objets "transneptuniens" qui gravitent aux confins du système solaire. La surface de Pluton est sculptée par des glaciers d'azote et de méthane solide. Elle est entourée d'une atmosphère bleutée sans équivalent dans le système solaire. Je raconterai la découverte de ce monde par la mission New Horizons et comment notre équipe a interprété ses observations grâce à la simulation numérique.
Voir aussi
Cursus :
François Forget est directeur de recherches au Laboratoire de Météorologie Dynamique. Il est responsable du pôle "Système solaire" de l’Institut Pierre Simon Laplace. Il étudie les atmosphères planétaires, celle de Mars en particulier et est impliqué dans de nombreux programmes et études martiens, notamment la sonde Mars Express et le développement d'un modèle du climat martien (Mars climate model).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2018