Séance "Actualité critique européenne" dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS (deuxième semestre 2017-2018), sur le thème Démocratie et technocratie en Europe.
Intervenants
Frank Debié, directeur du Département de Géographie et Territoires de l'ENS.
Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen.
Dans son histoire récente, le continent européen a vu naître de multiples États, nés du désir des peuples de constituer des nations indépendantes. Mais il connaît également une dynamique inverse de regroupement, qui n'est pas contradictoire : l'intégration européenne est probablement la condition de viabilité pour ces petites entités en fournissant ce que de petits États ne peuvent assurer eux-mêmes (comme la sécurité nationale).
Comment organiser un espace constitué de petits États-nations ? Ils ont en commun d'être attachés à des concepts et systèmes politiques certes très divers, mais qui tous fournissent des garanties institutionnelles à la liberté des citoyens, sous leurs formes respectives. Pour répondre à ce défi du pluralisme, l'UE a mis en place un partage "horizontal" des compétences entre ses instances (Commission, conseil des Ministres, Parlement), et "vertical" entre les niveaux de décision (européen, national, régional, local).
C'est un système lent (il faut du temps pour que tous puissent donner leur avis à toutes les étapes) mais solide (toute décision est issue d'un consensus). Mais l'un de ses grands problèmes est celui de l'articulation entre les niveaux : les deux grandes crises récentes (euro et immigration) sont nées non des institutions de Bruxelles, mais d'un manque de volonté d'action et de transposition aux niveaux locaux. Klaus Welle propose sept pistes pour mieux les articuler ces niveaux, l'enjeu étant la préservation d'un espace ouvert à l'échelle de l'Europe.
Voir aussi
|
Cursus :
Franck Debié est directeur du Département de Géographie et Territoires de l'ENS, docteur en géographie, ancien élève de l’École normale supérieure. Maître de conférences et professeur affilié à HEC , il est associé au laboratoire « espace et culture » du CNRS (Paris-I) , et dirige les travaux du Centre de géostratégie de l’ENS qui portent sur l’étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions de crise.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Klaus Welle est diplômé de sciences économiques de l'université de Witten/Herdecke en Allemagne. De 2009 à fin 2022, il a été secrétaire général du Parlement européen, après avoir été chef de cabinet du président du Parlement européen de 2007 à 2009. Il est aussi conseiller pour le think-tank transatlantique European Horizons.
Klaus Welle est membre du conseil académique du Martens Centre, Guest Professor in Practice à LSE (London School of Economics) et visiting professor à KU Leuven.
Dernière mise à jour : 19/03/2018