Table-ronde dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS.
Un débat en présence de :
Guillaume Devin, professeur de sciences politiques à Science Po Paris
et auteur de nombreuses études sur les institutions internationales.
Stéphane Gompertz, diplomate, ambassadeur du climat dans le cadre de la préparation de la COP21.
Raphaëlle Nollez-Goldbach, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du droit international et de la CPI.
Jean-Marc Siroën, professeur de sciences économiques à l'Université
Paris-Dauphine, spécialiste de l'OMC et du commerce internationale.
L'actualité de ces derniers mois a vu se multiplier les attaques contre le multilatéralisme : intervention militaire occidentale en Syrie sans aval de l'ONU, remise en cause du traité sur le nucléaire iranien et de l'Accord de Paris, escalade douanière, vives attaques verbales contre l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et la CPI (Cour pénale internationale)...
Alors que le multilatéralisme est au cœur des racines intellectuelles de l'Union européenne, on constate cependant son impuissance à répondre, chaque fois que le celui-ci est attaqué verbalement ou bafoué dans les actes. Quel peut-être le rôle géopolitique de l'Union dans les processus multilatéraux ? Quelles sont ses leviers et son champ d'action dans les échecs du multilatéralisme ?
Voir aussi
Cursus :
Guillaume Devin est professeur de sciences politiques à Science Po Paris et auteur de nombreuses études sur les institutions internationales.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Stéphane Gompertz est un écrivain et un diplomate français.
Il fut notamment en poste en Égypte et en Éthiopie, directeur Afrique au ministère des Affaires étrangères, puis ambassadeur de France en Autriche, et finalement, dans le cadre de la préparation de la COP21, ambassadeur climat itinérant de la France pour l’Afrique, l’océan Indien et le Moyen-Orient.
Cursus :
Raphaelle Nollez-Goldbach travaille à l'ENS et au CNRS, à Jourdan et à Dauphine où elle enseigne le droit pénal international. Elle travaille spécifiquement sur la justice pénale internationale et collabore à la défense de Radovan Karadzic pour son procès en appel.
Cursus :
Jean-Marc Siroën est Professeur de Sciences Économiques à l'Université Paris-Dauphine. Il a dirigé l'Ecole Doctorale d'économie et le laboratoire de recherche DIAL, UMR avec l’Institut de Recherche pour le Développement et le Département MSO (Master Sciences des Organisations). Il dirige le Master (mention) Affaires internationales et développement.
Il a écrit de nombreux ouvrages, articles et contributions sur l'économie internationale, notamment les déterminants du commerce, les politiques commerciales, les relations internationales, et les négociations au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce. Ses récents travaux portent sur les zones franches d’exportation, le Brésil et l’évolution des traités commerciaux.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/03/2019