Séance dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire Actualité Critique consacré à l’outil CRISPR-Cas 9 et à ses enjeux.
Présentation et introduction à l'édition des génomes, par deux étudiants en biologie à l'ENS, Maud Ginestet et Léonard Dupont (pour des raisons techniques, la présentation de la première partie n'a pû être enregistrée). Suivies par les interventions de Philippe Horvath (biologiste) et de Jean-Claude Ameisen (président du CCNE).
Pour aller plus loin
Une vidéo Les Ernest d’Alain Fischer, professeur au Collège de France, qui fait le point sur les perspectives de la thérapie génique (sans mentionner nommément l’outil Crispr)
Une vidéo du MIT qui explique en animation le fonctionnement de CRISPR
Bibliographie complète autour du génome
Voir aussi
Cursus :
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la "mort cellulaire programmée" dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Il a présidé le Comité d'éthique de l’Inserm de 2003 à 2011.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Cursus :
Léonard Dupont est élève en biologie à l'ENS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Philippe Horvath est un chercheur français spécialisé en microbiologie et en biologie moléculaire. À l’issue de son doctorat, il s’oriente vers la recherche appliquée dans le domaine des ferments lactiques. Ses travaux de recherche ont notamment concerné CRISPR-Cas, système bactérien d’immunité adaptative contre les bactériophages. Il occupe actuellement un poste de « Senior scientist » chez DuPont Nutrition and Health, à Dangé-Saint-Romain (Vienne, France).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/10/2021