Table-ronde lors des conférences Legrain "L'ingénierie du génome, entre espoirs et craintes"à l'ENS, visant notamment à faire le point sur les enjeux scientifiques et éthiques de la technique Crispr/Cas9, une technique récente, qui est en train de bouleverser la biologie fondamentale et ses applications.
Modérateur : Frédéric Worms (ENS-PSL)
Rodolphe Barrangou (North Carolina State University, USA)
Stanislas Lyonnet (Université Paris Descartes, Institut Imagine)
Christine Noiville (CNRS UMR8056, Université Paris 1, Présidente du Haut Conseil des Biotechnologies)
Jean-Claude Ameisen (Université Paris 7, Président du Comité Consultatif National d’Ethique)
Voir aussi
Cursus :
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la "mort cellulaire programmée" dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Il a présidé le Comité d'éthique de l’Inserm de 2003 à 2011.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Cursus :
Rodolphe Barrangou est professeur à l'Université de Caroline du Nord (USA). Ses recherches portent notamment sur le CRISPR-Cas9.
Cursus :
Stanislas Lyonnet est un pédiatre généticien français, né à Paris le 23 avril 1958. Il est professeur de génétique à la faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes et médecin généticien à l’hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (AP-HP). Il dirige, depuis le 1er juillet 2016, l’Institut des maladies génétiques, Imagine.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Christine Noiville est docteur en droit, directrice de recherche au CNRS, présidente du Haut Conseil des Biotechnologies. Elle dirige le centre « Droit, sciences et techniques » (CNRS, Paris 1). Spécialiste des liens entre droit et évolutions scientifiques, elle est auteur ou co-auteur de nombreux travaux portant sur les biotechnologies, le principe de précaution, la brevetabilité du vivant et les OGM.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/03/2018