« Une grande transformation de la médecine. Le passage de la tradition clinique à la modernité thérapeutique »
Dans cette première séance du séminaire Médecine-Humanités de l’année 2023-2024 sur les nouvelles compétences des professionnels de santé, Nicolas Dodier (Directeur de recherche à l’INSERM et directeur d’étude à l’EHESS) propose une lecture de l’histoire récente de la médecine à partir du concept de « modernité thérapeutique ».
A partir de l’histoire des essais cliniques autour des thérapies pour le VIH, Nicolas Dodier montre comment la vision de l’objectivité des médecins a évolué en valorisant non plus la proximité clinique mais bien la rationalité statistique. Cette métamorphose n’implique pas seulement les médecins mais aussi les associations de patients qui ont pu mobiliser cette « modernité thérapeutique » comme un levier d’action.
Séance du cycle "Les nouvelles compétences des professions de la santé : évolutions des techniques et évolutions des rapports entre professionnels" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.
Voir aussi
|
Cursus :
Nicolas Dodier est directeur d'études de l'EHESS, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS).
Les recherches antérieures de Nicolas Dodier ont porté principalement sur le monde du travail (Les hommes et les machines), sur le monde médical (L'expertise médicale ; Leçons politiques de l'épidémie de sida), et plus récemment, avec Janine Barbot, sur les modes de réparation des catastrophes collectives. Il a entamé une enquête sur l'action humanitaire internationale. Sur le plan théorique, il a contribué à l'essor de la sociologie pragmatique ("Les appuis conventionnels de l'action", Réseaux), et développe à présent dans ses recherches une approche processuelle de la normativité ("La force des dispositifs", Annales).
Dernière mise à jour : 21/12/2023