« Les patients ont-ils une origine ? Et les thérapeutes ? Ce que la diversité culturelle fait à la médecine et à la clinique »
Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l’ENS, consacré à la prise en compte de l’origine des patients en médecine, Marie Rose Moro (pédopsychiatre, Professeure de l’Université Paris Cité et cheffe de service de la Maison de Solenn) présente les principes de la psychiatrie transculturelle qu’elle pratique à la maison des adolescents de l’Hôpital Cochin.
Marie Rose Moro revient tout d’abord sur la manière dont les préjugés sur les origines peuvent mener à des erreurs de diagnostic et de traitement. Elle indique cependant que ces origines doivent être prise en compte sous le prisme des affiliations présentes chez les patients et chez les soignants. Le travail réalisé en psychiatrie transculturelle est alors un travail pour réaliser un récit commun à partir des affiliations des patients et de leur contexte sociologique et culturel.
Séance du cycle "Les nouvelles compétences des professions de la santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.
Voir aussi
|
Cursus :
Marie Rose Moro est psychiatre de bébés, d’enfants et d’adolescents, psychanalyste et Docteure en médecine et en sciences humaines. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine.
Marie Rose Moro est professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité depuis 2008, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2021 et Cheffe de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP) à Paris.
Elle a été cheffe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Avicenne (Bobigny) de 2001 à 2013 où elle a créé en 2004, une Maison pour les adolescents, Casita. Elle est actuellement consultante en psychiatrie transculturelle à Avicenne.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/03/2024