Dans le cadre du colloque 1932, année philosophique ? Un moment, des œuvres, une revue , introduction de Frédéric Worms, Directeur de l’École normale supérieure et de Anne-Lorraine Bujon, Directrice de la rédaction, Esprit.
Texte de présentation du colloque
1932, année philosophique ? Un moment, des œuvres, une revue
« Refaire la renaissance », texte manifeste d’Emmanuel Mounier qui ouvre le premier numéro de la revue Esprit en octobre 1932, s’inscrit dans un contexte intellectuel particulier, alors que paraissent nombre de textes ou d’ouvrages de philosophie qui feront date, sous la plume d’Henri Bergson, d’Emmanuel Levinas, ou encore de Jean Wahl. Comment situer ce qui fait la singularité de l’année 1932 ?
Des préoccupations intellectuelles et politiques d’une génération qui se confronte au monde vieillissant de ses aînés au corpus d’œuvres et d’auteurs qui se constitue alors, comment se dessine un moment de transition qui conduit d’une conception de la vocation philosophique à une autre ? En quoi la fondation de la revue Esprit, dans un paysage encore dominé par les grandes revues littéraires, et, plus généralement l’attrait pour l’écriture de revue, à mi-chemin entre écriture universitaire et écriture journaliste, témoignent-ils du basculement qui se joue au coeur de la philosophie française dans les années 30 ?
Écoutez les lectures d’extraits
Lecture 1 - _ Extrait de l'article « Refaire la Renaissance » d'Emmanuel Mounier, Revue Esprit, octobre 1932 / « L'objet », poème de Jean Wahl, Revue Esprit, avril 1933 / Extrait de « La compréhension de la spiritualité dans les cultures françaises et allemandes » [titre traduit] d'Emmanuel Lévinas dans Vairas (Kaunas), 1933
Lecture 2 - Extrait de « Lettres d'Allemagne » de Raymond Aron, dans Libres propos, juillet 1931 / Extrait des « Réflexions sur l'engagement personnel » par Paul-Louis Landsberg , Revue Esprit, 1937
Voir aussi
Cursus :
Directrice de la rédaction de la revue Esprit, Anne-Lorraine Bujon est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’anglais,.
Elle a étudié puis enseigné la littérature américaine, avant de se spécialiser dans l’animation du débat d’idées.
Également chercheure associée à l’Ifri, elle s’intéresse en particulier aux questions d’histoire politique et culturelle des États-Unis.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/10/2023