Une présentation proposée dans le cadre de l'inauguration du Programme interdisciplinaire : Fondations théoriques de la biologie, dirigé par Maël Montevil, Chargé de recherche au CNRS et rattaché au Centre Cavaillès République des Savoirs UAR 3608.
La biologie moléculaire a donné un cadre très fécond pour l’exploration empirique du vivant, mais ses résultats ont aussi et en même temps mis à mal son cadre conceptuel. Pour dépasser ce cadre, un certain nombre d’auteurs soulignent les défis théoriques que comporte la compréhension des êtres vivants dans leur historicité et organicité. Si l’on doit comprendre les êtres vivant comme des organisations biologiques, comment ne pas se perdre dans leur complexité ? Et si leurs régularités sont les résultat d’une histoire et continuent de changer, de produire une histoire, comment les objectiver ? Ces questions sont, nous le pensons, essentielles pour répondre aux défis de ce siècle concernant la santé et la biodiversité et croisent aussi la question de l’encadrement théorique de l’usage des nouvelles technologies dans le travail scientifique.
Dans ce contexte, l'approche du programme interdisciplinaire : fondations théoriques de la biologie consiste à aborder les questions théoriques en s’appuyant sur la philosophie, notamment l’épistémologie ainsi que la comparaison avec les innovations mais aussi les contraintes théoriques d’autres disciplines, notamment la physique. En s’appuyant sur cette réflexivité, il s’agira à la fois de réinterpréter les pratiques existantes et de développer de nouvelles pratiques et méthodes.
Voir aussi
Cursus :
Pascal Daloz est depuis 2024 Directeur Général de Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, qui compte aujourd’hui parmi les dix premiers éditeurs de logiciels au monde.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Patrick Johnson est Vice-Président Corporate Research & Science de Dassault Systèmes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Maël Montévil est chargé de recherche au CNRS, à la République des savoirs, (USR 3608) à l'Ecole normale supérieure.
Il est biologiste théoricien travaillant au carrefour de la biologie expérimentale, des mathématiques et de la philosophie. Ses travaux portent aussi sur des problématiques actuelles telles que les perturbateurs endocriniens et, plus généralement, les disruptions du vivant dans l’Anthropocène et nos réponses à celles-ci. Maël Montévil est l’auteur de plus de vingt-cinq articles dans des revues internationales et d’une monographie avec Giuseppe Longo : Perspectives on Organisms.
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/01/2024